Le public cible
Les personnes en situation de handicap sont celles ayant une déficience physique (mobilité et motricité), sensorielle (principalement la vue et l’ouïe) ou cognitive, mais également les personnes en grandes difficultés d'apprentissage, ou encore celles atteintes d’une maladie chronique. Par ailleurs, chacun est susceptible d’être confronté à des situations de handicap: avoir un pied cassé, être enceinte, être âgé… La base de données et les outils pédagogiques et pratiques d'Accesschool veilleront donc à répondre tant aux besoins de l'élève atteint d'un handicap lourd que de celui souffrant d'un léger handicap moteur ou, par exemple, de troubles de l'apprentissage.
Le public cible
1. Toute personne ayant des besoins spécifiques, en raison d’une déficience, de sa taille, son poids, de son état de santé, etc., et qui souhaite bénéficier d’un enseignement ou d’une formation.
La base de données Accesschool permettra à l’utilisateur de répondre à deux types de questions :
1. je souhaite bénéficier de telle enseignement/formation – où puis-je trouver une structure qui m’est accessible et qui dispense cet enseignement/cette formation?
2. je souhaite m’inscrire à telle école, université, académie, etc. – est-elle adaptée à mes besoins spécifiques ?
Dans un second temps, la diffusion des outils pédagogiques et pratiques et l'utilisation de la base de données par les utilisateurs et par les autres acteurs du secteur devraient stimuler la mise en œuvre de pratiques favorisant l'intégration de ces personnes dans les circuits communs.
2. Les (futurs) chefs d’établissement et les pouvoirs organisateurs qui y trouveront des informations et des outils pédagogiques et méthodologiques concrets leur permettant de progresser dans leurs objectifs d’intégration, un outil de visibilité des mesures déjà prises, une possibilité de repérer les pratiques innovantes et d’autres établissements et organismes avec lesquels coopérer.
Outre les élèves, étudiants et apprenants ayant des besoins spécifiques et les chefs d'établissement, la mise en place d’un outil tel qu’Acceschool bénéficiera également à un public plus large :
1. parents, responsables de l’orientation et enseignants, en facilitant les recherches entreprises par celles-ci pour aider et orienter l'élève et en leur permettant d'être mieux informés des besoins et solutions préconisées en fonction de la (des) déficience(s) de la personne concernée;
2. des élèves, étudiants et apprenants étrangers qui pourront identifier à distance les possibilités d’accueil répondant à leurs besoins ;
3. des responsables des politiques éducatives qui disposeront d’une cartographie des établissements accessibles et des obstacles précis à lever, ainsi qu’une possibilité de repérage des bonnes pratiques en Europe leur permettant d’améliorer la cohérence et la pertinence des mesures prises pour améliorer l’accès à l’enseignement et aux formations pour tous.